COMPTE RENDU DE L’AG DE PREKOS

Vendredi 15 novembre 2013

 

Mot d'accueil de la Présidente Marie Levard.

 

Présentation du rapport d'activité par Marie Levard.

Présentation des orientations par Marie Levard.

Rapport financier présenté par Guy Pican en l’absence de Marc Sohier le trésorier.

 

Vote :

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Les orientations sont approuvées à l’unanimité.

Le rapport financier : 7 voix pour, 1 abstention.

 

Cotisations :

Proposition d’augmentation des cotisations.

Approbation à l'unanimité.

 

Nomination des administrateurs : 4 postes à pourvoir.

Marie Levard,  Marc Sohier  et Flore Fogarassy, arrivés en fin de mandat se représentent.

Madame Laurence Leblanc est démissionnaire.

Mr   Philippe   Gerbel, du Collège des Cordeliers à Dinan  présente

sa candidature.

 

Marie Levard, Marc Sohier, Flore Fogarassy  sont réélus à l’unanimité.

Philippe Gerbel est élu à l’unanimité.

 

 

 

                                                                  Flore Fogarassy

                                                   Secrétaire de l’association PREKOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION
PREKOSASSOCIATION PREKOS

Siège Social :

31 rue de la Pompe

75116 PARIS

 

 
La Présidente
Marie Levard

Le Bon Sauveur

6 rue Henri Cloppet

78110 Le Vesinet

01-30-15-92-63

Chefetablissement @bs78.net

 


                                                                      

 

 

Assemblée GENERALE du 15 Novembre 2013

RAPPORT d’ACTIVITE

 

 

 

 

Nous achevons  le 9ème exercice de l’Association PREKOS créée officiellement le 10 mars 2004. Cette année, le Conseil d’Administration s’est réuni  6  fois pour conduire l’activité de l’Association selon les orientations qui ont été adoptées il y a un an, le 29 novembre 2012. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a travaillé une  fois avec le Conseil des Experts le 1er juillet  2013. Il a organisé la journée des adhérents le 27 mars 2013 et les demi-journées pour les psychologues le 4 avril 2013.

Au terme de cette année de travail, 3 administrateurs arrivent en fin de mandat (Marie Levard, Flore Fogarassy et Marc Sohier).  Dans quelques instants,  des élections permettront de pourvoir à ces 3 postes ainsi qu’à celui de Laurence Leblanc, démissionnaire.

 

 

Les 12 mois d’activité pour  atteindre les objectifs annoncés peuvent être présentés comme suit :

 

 

1)   La Vie associative

 

-       Les administrateurs référents auprès des adhérents poursuivent leur travail de terrain en intensifiant les  liens  avec les établissements des régions qu’ils ont en charge par des contacts téléphoniques plus  fréquents, voire des rencontres lorsque cela est possible.

 

-       La e-lettre est un outil de communication interne que nous essayons d’utiliser après chaque réunion du Conseil pour vous informer le plus vite possible et le mieux possible.

 

-       Après une longue période d’interruption, grâce à Delphine  Chauveau que je remercie infiniment pour tout le travail fait, le site est à nouveau fonctionnel, relooké et  nous l’espérons, répondant davantage à vos attentes. Un mot de passe à l’attention des équipes des établissement permet à celles-ci d’avoir accès à un certain nombre d’informations, par exemple à la vidéo de la conférence d’Oliver Revol  lors de  la journée des adhérents .

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

2)    La réflexion

 

                  2 éléments essentiels ont été l’objet de notre réflexion cette année :

 

 

-       L’agrément par Prekos d’un établissement :

 

Il nous semble en effet  que tout établissement qui a un projet spécifique d’accueil des EIP peut adhérer à notre  Association.  .
En revanche, pour que cet établissement puisse être labellisé par PREKOS, il nous apparaissait   nécessaire qu’un, voire deux auditeurs, extérieurs à l’Association et compétents en pédagogie et précocité viennent sur place et puissent ainsi valider la cohérence du projet éducatif avec les principes de notre Association. Cette « labellisation «  a suscité beaucoup de débats au sein de notre conseil et avec le conseil d ‘experts. Nous avons réfléchi  sur une grille et sur les modalités de visite dans les établissements. . Les orientations vont nous permettre de préciser là où nous en sommes.

 

-       L’évolution de notre Association :

-        

Prekos va fêter ses 10 ans en mars 2014. Où en sommes –nous aujourd’hui ?  Répondons- nous toujours  aux attentes de nos adhérents ? Celles-ci ont-elles évolué ? Quel est le bilan ? Comment vont les précoces sortis de nos établissements et jeunes adultes aujourd’hui ? Beaucoup de questions qui nous  ont permis  d’apporter déjà quelques réponses et de préparer dans ce sens notre journée des adhérents de mars  et l’université d’automne  2014.

 

 

 

 

 

 

3)   La formation

 

 

2 temps forts  ont marqué  cette dernière année scolaire :

 

-la journée des adhérents du 27 mars 2012 sur le thème   « Enfants précoces, élèves heureux» avec la participation du Professeur Olivier Revol et de notre collègue Florence Legrand.  Une nouvelle  fois, votre participation très  nombreuse nous montre combien ces temps de formation et de rencontre sont importants et moteurs pour les équipes.

 

-les demi-journées de sensibilisation à  la précocité  du 4 avril à l’attention des psychologues animées par Fabrice  Bak et Jeanne  Siaud  Facchin.  Une cinquantaine de psychologues y ont participé et ont semblé très satisfaits si ce n ‘est une frustration sur la durée. Une journée aurait été nécessaire.

 

 

 

 

 

4)   Prekos et ses partenaires

 

 

-La reconnaissance par  l’Etat de notre Association :

Suite à notre refus de demande  d’agrément  pour une raison erronée (établissements hors contrat),  V.Field et G.Pican sont allés au Ministère rencontrer à nouveau Mr Tran. Celui-ci a donc proposé que nous repassions à nouveau en commission. Cela devait avoir lieu en avril puis en juin. Nous n’avons à ce jour toujours aucune nouvelle.

 

-groupe national de travail « EIP »

Notre Association a été invitée à travailler avec ce groupe initié par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire  dès sa constitution en mai 2012. Véronique Field y  a représenté Prekos. L’objectif de ce groupe  était de pouvoir mettre à la disposition des établissements grâce à Eduscol un certain nombre de ressources et de définir une grille d’évaluation des dispositifs existant déjà dans un certain nombre d’ établissements accueillant des EIP. L’objectif a été atteint en juillet 2013. Le texte rédigé par  le groupe et consultable en ligne  grâce au lien ci-dessous. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

 

 

 

 

Au terme de ce rapport d’activité, il me revient de remercier tout particulièrement nos administrateurs qui ont donné de leur temps et de leur réflexion afin que l’Association Prekos poursuive sa mission auprès des chefs d’établissement, des adjoints, des enseignants pour permettre une prise en charge pertinente de tous ces EIP qui nous sont confiés par des familles souvent totalement démunies devant les difficultés de leur enfant.

  

 

 

                                                               Marie Levard

                                                     Présidente de PREKOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION
PREKOSASSOCIATION PREKOS

Siège Social :

31 rue de la Pompe

75116 PARIS

 

 
La Présidente
Marie Levard

Le Bon Sauveur

6 rue Henri Cloppet

78110 Le Vesinet

01-30-15-92-63

Chefetablissement @bs78.net

 


 

 

 

Orientations  2013/2014

 

 

1) Vie associative

 

.Développer la communication avec les établissements adhérents en allant visiter chacun pour faire le point avec eux sur les attentes par rapport à notre Association et pour partager sur leur projet. : Mieux vous connaitre pour mieux vous servir ! 

 

Poursuive le  travail fait sur  le site internet afin qu’il soit un réel outil pour chacun d’entre vous

 

                      2) Formation

 

       Journée nationale des adhérents : 26 mars 2014 sur le thème : 10 ans        d’accompagnement de la  précocité, qu’est-ce qui a changé ?

                                                                                                

     Université d’automne 2014 sur le thème « Face à la précocité , de nouveaux      repères, de nouveaux outils , de nouvelles réponses ? 

 

 

                      3) Relations

 

                           Ministère de l’Education nationale :

 

-  Agrément de l’Association

 

                           Professionnels :

 

-  Poursuite de l’organisation de journées de sensibilisation et de formation pour les psychologues en lien avec le conseil d’experts.

 

 

                           Enseignement Catholique :

 

-  Rechercher une place dans les instances de réflexion pédagogique et éducative de l’Enseignement Catholique.