05/05/2004

Enfants surdoués et leurs familles : une situation préoccupante en France

 

- Etude TNS Sofres / Fractales -

 

 

Dans le cadre de son IIIème Congrès 2004 [1], l’association Fractales a souhaité effectuer un état des lieux sur le parcours en France des familles d’enfants surdoués et de leurs enfants. L’objectif principal était de recueillir des informations sur le mode et la qualité de vie des enfants, le diagnostic de précocité (QI ≥ 125) et les attentes en matière de scolarité.

Une enquête nationale a été menée par TNS SOFRES auprès de 186 foyers adhérents de l’association Fractales et d’un échantillon témoin TNS Sofres composé de 206 foyers sélectionnés selon les mêmes critères que ceux des foyers de l’association.

 

Des chiffres qui vont totalement à l’encontre des préjugés :

 

Les résultats de l’enquête ont apporté quelques enseignements surprenants, que voici :

 

Les enfants surdoués et leur famille rencontrent, très tôt, des difficultés au quotidien :

-         81% des enfants surdoués ont connu des phases difficiles, (38% en moyenne dans l’échantillon témoin)

-         Ces phases difficiles se manifestent à de nombreux niveaux :

o Troubles du comportement à la maison : 69% chez les surdoués, (contre 48% en moyenne),

o Troubles du sommeil : 50% des surdoués, (25% en moyenne),

o Troubles du comportement alimentaire : 24% des surdoués, (vs 11% en moyenne),

o Des problèmes de socialisation : 50% des enfants surdoués souffrent d’un rejet de la part de leurs camarade (vs 8% en moyenne).

Et en matière de scolarité :

Dans la démarche de détection du surdouement, les parents et les proches sont décisionnaires dans 58% des cas, les professionnels de santé et de la petite enfance sont à l’origine du test dans seulement 15% des cas, et les enseignants dans seulement 11% des cas.

 

Compte tenu des difficultés comportementales, d’insertion scolaire, que rencontrent les enfants surdoués, il semble impératif aujourd’hui de mettre tous les moyens en œuvre pour détecter au plus tôt un enfant surdoué, et l’accompagner en prenant en compte ses spécificités.

 

A propos de l’étude

L’étude a été conduite entre le 2 et le 17 avril 2004. Les interviews ont été menées par voie postale auprès de deux échantillons :

- un échantillon de 186 foyers (parents et enfants ont été interrogés) présentant au moins un enfant surdoué, - c'est-à-dire dont le Q.I. a été testé à l’aide d’une échelle de WESCHLER adaptée à son âge, et ayant obtenu un résultat supérieur ou égal à 125 à ce test (moyenne nationale à 100)-.

- et un échantillon témoin TNS Sofres de 206 foyers français issus de la base de sondage permanente METASCOPE, dont les enfants présentent les mêmes caractéristiques en termes d’âge, de sexe et de région d’habitation, que les enfants surdoués interrogés.

 

A propos de TNS Sofres

Leader français des études marketing et d’opinion et N°2 mondial, TNS Sofres propose une gamme de prestations, ad hoc ou collectives, couvrant l’ensemble des problématiques marketing et d’opinion, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés/ des opinions/des consommateurs, marketing de l’offre, marque, communication et relation client.

TNS Sofres est organisé en départements dédiés à différents marchés : santé, consumer, internet, politique, auto, etc.

 

A propos de Fractales

 

Fractales  est une association loi 1901 qui a pour objet d’accueillir, d’aider, de défendre et d’orienter les familles d’enfants surdoués. Fractales met au centre de ses préoccupations la pédagogie.  Il  s'agit pour nous de ne privilégier aucun  élitisme.  Notre préoccupation est d’intégrer ces enfants dans une école publique qui puisse développer leur créativité et le plaisir d’apprendre de tous les enfants et adolescents. Fractales, en partenariat avec ALBATROS (organisme de formation) a créée la « minischool » : une expérience pédagogique périscolaire qui fonctionne. La minischool s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pédagogue, psychologue…

 

Contacts presse

 

Fractales                                                                              

Maria Paoletti                                                                        

03 20 53 49 52 ou 06 21 79 76 47                                    

 

TNS Sofres

Anne Courtois, Sophie Levy
01 40 92 47 77 / 46 66

 


[1] Le IIIème Congrès 2004 de Fractales, qui a lieu les 5, 6 et 7 mai, est organisé par Albatros (organisme de formation) - en collaboration avec l’université Lille III. Ce congrès s'inscrit dans une démarche de formation, réflexion et actions continues en vue d'améliorer l'intervention éducative auprès de tous les enfants et adolescents.