05/05/2004
Enfants surdoués et leurs familles : une situation
préoccupante en France
- Etude TNS Sofres / Fractales -
Dans le
cadre de son IIIème Congrès 2004 [1], l’association Fractales a
souhaité effectuer un état des lieux sur le parcours en France des familles
d’enfants surdoués et de leurs enfants. L’objectif principal était de recueillir
des informations sur le mode et la qualité de vie des enfants, le diagnostic de
précocité (QI ≥ 125) et les attentes en matière de scolarité.
Une enquête
nationale a été menée par TNS SOFRES auprès de 186 foyers adhérents de
l’association Fractales et d’un échantillon témoin TNS Sofres composé de
206 foyers sélectionnés selon les mêmes critères que ceux des foyers de l’association.
Des
chiffres qui vont totalement à l’encontre des préjugés :
Les
résultats de l’enquête ont apporté quelques enseignements surprenants, que
voici :
Les
enfants surdoués et leur famille rencontrent, très tôt, des difficultés au
quotidien :
-
81% des enfants surdoués ont connu des phases difficiles, (38% en moyenne dans
l’échantillon témoin)
-
Ces phases difficiles se manifestent à de nombreux niveaux :
o Troubles
du comportement à la maison : 69% chez les surdoués, (contre 48% en
moyenne),
o Troubles
du sommeil : 50% des surdoués, (25% en moyenne),
o Troubles
du comportement alimentaire : 24% des surdoués, (vs 11% en moyenne),
o Des
problèmes de socialisation : 50% des enfants surdoués souffrent d’un rejet
de la part de leurs camarade (vs 8% en moyenne).
Et en
matière de scolarité :
Dans la
démarche de détection du surdouement, les parents et les proches sont
décisionnaires dans 58% des cas, les professionnels de santé et de la petite
enfance sont à l’origine du test dans seulement 15% des cas, et les enseignants
dans seulement 11% des cas.
Compte
tenu des difficultés comportementales, d’insertion scolaire, que rencontrent les
enfants surdoués, il semble impératif aujourd’hui de mettre tous les moyens en
œuvre pour détecter au plus tôt un enfant surdoué, et
l’accompagner en prenant en compte ses spécificités.
A
propos de l’étude
L’étude
a été conduite entre le 2 et le 17 avril 2004. Les interviews ont été menées
par voie postale auprès de deux échantillons :
- un
échantillon de 186 foyers (parents et enfants ont été interrogés) présentant au
moins un enfant surdoué, - c'est-à-dire dont le Q.I. a été testé à l’aide d’une
échelle de WESCHLER adaptée à son âge, et ayant obtenu un résultat supérieur ou
égal à 125 à ce test (moyenne nationale à 100)-.
- et un
échantillon témoin TNS Sofres de 206 foyers français issus de la base de
sondage permanente METASCOPE, dont les enfants présentent les mêmes
caractéristiques en termes d’âge, de sexe et de région d’habitation, que les
enfants surdoués interrogés.
A
propos de TNS Sofres
Leader
français des études marketing et d’opinion et N°2 mondial, TNS Sofres propose
une gamme de prestations, ad hoc ou collectives, couvrant l’ensemble des
problématiques marketing et d’opinion, autour de 5 spécialités : compréhension
des marchés/ des opinions/des consommateurs, marketing de l’offre, marque,
communication et relation client.
TNS
Sofres est organisé en départements dédiés à différents marchés : santé,
consumer, internet, politique, auto, etc.
A
propos de Fractales
Fractales est une association loi 1901 qui a pour objet
d’accueillir, d’aider, de défendre et d’orienter les familles d’enfants
surdoués. Fractales met au centre de ses préoccupations la pédagogie.
Il s'agit pour nous de ne privilégier aucun élitisme. Notre
préoccupation est d’intégrer ces enfants dans une école publique qui puisse
développer leur créativité et le plaisir d’apprendre de tous les enfants et
adolescents. Fractales, en partenariat avec ALBATROS (organisme de formation) a
créée la « minischool » : une expérience pédagogique
périscolaire qui fonctionne. La minischool s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire
pédagogue, psychologue…
Contacts
presse
Fractales
Maria
Paoletti
03 20 53 49
52 ou 06 21 79 76 47
TNS
Sofres
Anne
Courtois, Sophie Levy
01 40 92 47 77 / 46 66
[1] Le IIIème
Congrès 2004 de Fractales, qui a lieu les 5, 6 et 7 mai, est organisé par
Albatros (organisme de formation) - en collaboration avec l’université Lille
III. Ce congrès s'inscrit dans une démarche de formation, réflexion et actions
continues en vue d'améliorer l'intervention éducative auprès de tous les
enfants et adolescents.