PROJET D’ACCUEIL DES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES AU COLLEGE SAINT CHARLES

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

I)                    MOTIVATION DE LA DEMANDE

·        A) Cohérence avec le projet d’établissement

·        B) Historique du projet

·        C) Expérimentation

 

II)                  PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

III)                LE PROJET PEDAGOGIQUE

·        A) objectifs généraux

·        B) profil des élèves et critères de recrutement

·        C) répartition dans les classes

·        D) les relations avec les familles

 

IV)              PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES

·        A)l’enseignement au collège

Objectifs pédagogiques par matière  et moyens nécessaires

 

·        B) l’enseignement des langues vivantes

Objectifs et moyens

 

V)                FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

·        A) le professeur principal

·        B)       les synthèses et les concertations

 

VI) RECAPITULATIFS DES BESOINS SUR L’ENSEMBLE DU COLLEGE


I) LES MOTIVATIONS DE LA DEMANDE.

 

·        A) Une cohérence avec le projet d’établissement :

        Le projet d’établissement « St Charles Avenir » développe, entre autre, le souci de proposer des encadrements pédagogiques « différenciés » c’est à dire adaptés aux attentes de tous les élèves. Ainsi il existe déjà, au  niveau des élèves en difficulté, des classes à pédagogies adaptées. une section d’enseignement général professionnel adapté. Sont également proposées au sein du collège des actions de soutien, d’aide au devoirs et de sensibilisation à la nécessité de mise en place d’un projet personnel et de vie adapté à chaque enfant qui le souhaite, cela en collaboration avec les familles et l’association des parents d’élèves.

L’accueil des enfants intellectuellement précoces s’inscrit dans cette démarche.

 

·        B) Historique du projet :

La réflexion autour d’un accueil spécifique au collège découle de l’observation de situation et d’un certain nombre de constats :

A l’école primaire Saint Charles, une partie de l’équipe pédagogique est sensibilisée à la question de la précocité intellectuelle et les enfants s’adaptent facilement. A l’arrivée au collège, on observe une situation de rupture.

Certains enfants se trouvent en difficulté, voire en souffrance et le collège n’a pas de proposition adaptée.

Par ailleurs la plupart des enseignants cernent mal la notion de précocité et ses incidences sur le développement de l’enfant.

En 2000/2001, des formations sur le thème de la précocité intellectuelle sont proposées par le diocèse et permettent aux enseignants de modifier leur regard sur ces enfants et de se mettre en recherche pédagogique pour mieux les accueillir au sein de leur classe.

·        C) expérimentation

Ces différents facteurs ont permis de construire un projet et d’accueillir dès la rentrée 2001, 5 enfants en sixième.

Par ailleurs, nous avons pu à chaque niveau du collège regrouper les enfants précoces que nous connaissons, au sein d’une même classe, dans laquelle quelques enseignants  de l’équipe pédagogique sont sensibilisés à la précocité et intéressés par le projet.

 

Les lignes directrices sont les suivantes :

permettre à chaque jeune :

 

 

II) PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

 

Le collège St Charles est un établissement sous contrat avec l’état. Il fait partie d’un ensemble scolaire comprenant trois établissements :

 

Une école primaire, un collège, un lycée d’enseignement général et technologique.

 

L’ensemble représente 2100 élèves, 280 pour le primaire, 1120 pour le collège et 700 pour le lycée ( y compris les deux classes de BTS).

 

L’équipe pédagogique représente 165 collaborateurs enseignants et 80 autres personnels.

 La direction se compose d’un chef d’établissement coordinateur ( en même temps directeur académique du collège), d’un directeur académique pour le primaire et d’un directeur académique pour le lycée.

 

Le projet d’accueil des enfants intellectuellement précoces est porté par l’ensemble de la communauté éducative, ainsi les parents d’élèves appuient également cette demande.

 

        Le fonctionnement du collège est axé sur la « vie de division ». Chaque niveau a ses propres locaux sa cour de récréation, et un « responsable de division » anime l’équipe pédagogique. Cette organisation crée un univers sécurisant propice à l’accueil de la différence et particulièrement d’enfants intellectuellement précoces jeunes puisqu’ils ont souvent bénéficié d’avancement scolaire.

 

 

 

III) LE PROJET PEDAGOGIQUE

 

A) objectifs généraux

 

Il s’agit d’accueillir au sein du collège et du lycée des enfants intellectuellement précoces en reconnaissant leur spécificité et en leur permettant par des ajustements pédagogiques de progresser dans leur scolarité.

Le jeune est au centre du projet éducatif.

Les enfants intellectuellement précoces sont regroupés au sein d’une même classe également ouverte à d’autres enfants.

·        Pour permettre une réelle reconnaissance et des échanges avec leurs pairs

·        Pour respecter  la diversité, source d’enrichissement au sein d’une même classe

On s’efforcera de prendre en compte leurs atouts comme

·        la curiosité intellectuelle,

·         la rapidité de compréhension,

·         les capacités de mémorisation

mais également leurs points faibles

Il s’agira alors de :

·        favoriser la décomposition des étapes d’une démarche intellectuelle

·        permettre l’acquisition de méthodes de travail

·        donner des repères pour développer sens de l’organisation et gestion matérielle

·        susciter le goût de l’effort régulier pour obtenir une écriture lisible et une présentation correcte

 

B) profil des élèves et les critères de recrutement

 

Il s’agit d’accueillir en sixième des enfants en difficulté et de prévenir l’échec scolaire.

Le recrutement

Procédure de recrutement

·        Préinscription : constitution du dossier avec QI

·        Commission interne étudie les dossiers (sélection selon les critères précités)

Il se fait en accord avec l’équipe pédagogique concernée et en collaboration avec des psychologues spécialistes des tests spécifiques ou avec la psychologue de l’établissement.

 

C) Répartition dans les classes

 

10 enfants maximum sur 1 classe.

Répartition équilibrée en fonction du profil des enfants dans la  classe.

 

Il est souhaitable d’éviter de mettre dans ces classes des enfants en grande difficulté scolaire. Les enseignants ne pouvant être disponibles à la fois pour les enfants précoces et pour les enfants en grande difficulté d’apprentissage, ceux-ci ayant également besoin d’un accueil spécifique et d’une attention particulière.

 

 

D) les relations avec les familles

 

Il n’y a pas d’éducation et d’enseignement réussi sans un véritable partenariat entre les parents et la communauté éducative.

Accueillir ces jeunes dans leur différence, c’est être attentif à l’histoire singulière de chacun, aux difficultés que les parents peuvent rencontrer, c’est donc travailler en collaboration avec les familles.

L’établissement permettra aux familles de se connaître, de pouvoir échanger entre elles en proposant deux rencontres par an animées par la psychologue de l’établissement.

Dans le même esprit, l’établissement envisage un partenariat avec l’association « info actions surdoués »

 

 

 

 

IV)  PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES

 

Le collège s’effectue en 4 ans. Il n’est pas proposé d’accélération systématique du cursus. Cependant le saut de classe peut-être envisagé en 6ème ou en 5ème. Ceci est étudié au cas par cas.

 

 

A) L’enseignement au collège

Il s’agit tout au long de l’année scolaire de varier les modes d’entrée dans l’apprentissage en utilisant tout particulièrement l’aspect ludique et l’aspect créatif

Objectifs généraux

·        approfondissement des notions du programme

·        apprendre à formuler sa pensée

·        construire les étapes d’un raisonnement

·        apprendre à rédiger

·        développer le travail de recherche

 

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves demande un aménagement :

·        Des supports.

·        Des rythmes d’apprentissage.

·        Un ajustement des méthodes.

·        Des approches didactiques.

·        Une modification des contextes, et des apprentissages.

 

Une différenciation et individualisation pédagogique :

·        Contrats pédagogiques d’objectifs de durée limitée.

·        Elève,  acteur de sa formation.

·        Restauration de la confiance en soi.

 

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

 

·        utilisation souple et optimum de la médiathèque

·        utilisation de l’informatique (recherche et traitement de texte)

·        apprentissage de 2 langues vivantes dès la 6ème

·        concours

·        atelier écriture

·        sorties pédagogiques

·        groupes de paroles

·        activités extra scolaires culturelles, artistiques, sportives

·        formation des équipes (enseignants, encadrement)

·        développer les activités transdisciplinaires

 

 

Par ailleurs nous souhaitons obtenir de l’élève :  

 

·        L’acceptation des règles de vie et de certaines contraintes inhérentes à la vie en collectivité.

·         la capacité à utiliser les acquis scolaires pour réaliser un travail personnel.

 

             Il faut trouver, au niveau de l’équipe pédagogique les moyens  pour mieux développer :

·        L’acceptation du passage par l’apprentissage.

·        La  faculté d’adaptation à toute situation.

·        La capacité à s’exprimer à l’écrit .

·        Les compétences dans le domaine manuel et artistique.

 

    Chaque année, l’équipe pédagogique pourra choisir un de ces domaines,  renforcera, développera et évaluera les moyens mis en place sur les quatre années pour mieux répondre aux besoins des élèves.

 

·        Objectifs pédagogiques par matière et moyens nécessaires


 

 

Disciplines

Objectifs pédagogiques

moyens

 

 

 

Français

  • Rendre intéressant le passage à l’écrit
  • Améliorer la graphie
  • Se positionner par le langage au sein d’un groupe classe
  • Développer l’autonomie et le travail de recherche
  • Apprendre à développer ses idées tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Approfondissement des notions
  • En troisième, préparation plus intensive à la seconde
  • Lecture de l’image

Variétés des supports (cassettes audio, vidéo, cédéroms, livres, revues, jeux de lettres, énigmes etc

Panneaux d’affichage

 

 

 

Histoire Géographie

Mise en œuvre d’une démarche pédagogique permettant de valoriser le potentiel et la curiosité intellectuelle tout en répondant aux exigences de méthodes dans la discipline.

  • Valoriser leurs connaissances dans la discipline tout en apportant une méthode de travail (lire, observer, identifier, expliquer, mettre en relation)
  • Acquérir le vocabulaire fondamental
  • Soin et précision sur la cartographie
  • Approfondissement des contenus des programmes
  • Apprendre à gérer l’information de manière cohérente et rigoureuse
  • Rédiger, argumenter

Supports audio-visuels

Médiathèque

Informatique

Sorties pédagogiques

 

 

MMathématiques

  • Utilisation de l’outil mathématique dans des problèmes pratiques
  • Développer les connaissances mathématiques en utilisant différentes démarches
  • Rechercher les véritables raisons qui expliquent une propriété mathématique (démonstration)
  • Structurer des copies, organiser un travail écrit
  • Apprendre à chercher, à justifier, à abstraire

Bibliothèque « mathématique »

Documents d’extension du programme (TP permettant aux élèves d’être autonomes)

SVT

Sciences Physiques

Approfondissement des démarches expérimentales

  • Réaliser un protocole
  • Effectuer l’expérience
  • Apprendre à analyser les résultats et les interpréter

Augmentation de crédits pour le laboratoire (expériences) en SVT

physique : dédoublement de la classe sur 1 heure

 

 

Arts

  • Sécuriser
  • Apporter des techniques
  • Exploiter la curiosité intellectuelle pour sensibiliser à l’art et inciter à produire
  • Inciter à la construction de projets personnels
  • Varier les situations d’enseignement

Sorties culturelles

Lieu d’exposition et support pour exposer des maquettes

Revue d’art

 

EPS

  • Revaloriser le corps par la prise de conscience du schéma corporel
  • Mise en confiance et valorisation des potentialités physique, meilleur maîtrise du corps

 

 

 

 

 

   Technologie

Culturel :

Faire prendre conscience que la culture technologique est un élément fondamental du monde contemporain par une approche de l’environnement technologique en constante et rapide évolution et par une sensibilisation au monde économique et industriel (pratiques, outils de gestion, modes de communication et de traitement de l’information)

Educatif :

Participer à l’élaboration du projet personnel de l’élève en l’initiant à la démarche de projet, en lui permettant à travers des activités variées de mieux se connaître, en le sensibilisant à son environnement technologique et économique.

Pédagogie active contribuant à la réussite scolaire et valorisant certaines formes d’intelligence.

Pour le cycle terminal

Machine outil numérisée pilotée par ordinateur

Logiciel de définition des pièces en 3 dimensions pour l’application mécanique.

 

 


 

B) L’enseignement des langues vivantes

 

Enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème

·        Anglais

·        Allemand

Intérêt pédagogique :

·        Structurer la pensée (favoriser la réversibilité de la pensée)

·        Entrer dès la 6ème dans une dynamique d’apprentissage et de mémorisation qui fait souvent défaut aux précoces

·        Valoriser et exploiter la bonne expression orale de ces enfants

·        Utiliser l’outil informatique comme mode d’entrée dans ces disciplines

·        Développer la connaissance culturelle d’un pays et permettre une ouverture européenne

 

Objectif visé : tendre vers le bilinguisme au lycée

 

Organisation de cet enseignement au collège

 

Sixième

·        Anglais : 4h

·        Allemand 4h

 

Cinquième

Poursuite des 2 langues selon les mêmes modalités qu’en sixième

·        Anglais : 3h

·        Allemand : 3h.

Par ailleurs un échange est organisé avec le Collegium Josephinum de Bonn pour tous les élèves allemand 1ère langue. Cet échange à particulièrement pour objectif de:

·        Placer l’élève en situation de communication authentique

·        Saisir l’enjeu et la finalité de l’apprentissage de structures lexicales et grammaticales

·        Favoriser l’approche d’une autre culture et d’autres modes de vie et de pensée

·        Ouvrir d’autres horizons et stimuler la curiosité intellectuelle

·        Vivre l’amitié franco-allemande

 

Quatrième

 

Poursuite des 2 langues

L’allemand et l’anglais sont considérés comme des 1ères langues.

Sur décision motivée de l’équipe pédagogique, un élève peut être amener à arrêter l’allemand et  commencer l’espagnol mais il sort alors du projet.

 

 Les élèves sont mélangés avec d’autres en allemand I et en anglais I

Objectifs en allemand :

·        Approfondissement et consolidation des bases

·        Enrichissement et diversification du lexique à partir de supports variés pour éviter la monotonie de l’apprentissage et stimuler la curiosité intellectuelle

·        Continuité de l’échange avec Bonn et élaboration d’un projet commun.

·        conversation, maîtrise de l’oral

·        travail sur des thèmes spécifiques (actualités, films, …)

 

 

 

Troisième

Poursuite du projet de 4ème

 

 

La valorisation des langues vivantes au collège et particulièrement le projet spécifique en allemand doit trouver une continuité au lycée avec l’ouverture d’une section européenne (projet à venir au lycée)

 

 

V) LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

A) le professeur principal :

 

Le rôle du professeur principal est conçu en référence à trois axes principaux :

 

·        il montre le chemin

·        il accueille et écoute

·        il aide l’élève à s’organiser dans son travail et à avancer dans son projet personnel

 

Ainsi, il peut jouer son rôle de médiateur entre les parents, les professeurs et les élèves, il est en fait reconnu comme l’animateur du groupe pédagogique  en favorisant la cohérence des comportements devant les élèves et en organisant la transdisciplinarité.

 

Il est aussi un catalyseur, ce qui signifie, qu’il encourage l’élève à l’autodiscipline et à la persévérance dans l’effort, il veille à privilégier les appréciations positives.

La liaison CM2/6ème et 3ème/2de.

Le professeur principal aura pour mission de favoriser le travail d’échanges avec les collègues de l’école élémentaire et du lycée afin de favoriser la continuité et la cohérence du travail entre les différents établissements et de favoriser ainsi un accueil de qualité à chaque grande étape de la vie scolaire des jeunes.

 

B) Les temps de concertation :

 

Ils se feront sous la forme de réunions trimestrielles des membres de la communauté éducative.

 

En début d’année l’objectif sera de faire connaissance avec le groupe classe en prenant la peine de connaître chaque élève sur le plan personnel, scolaire, d’évaluer son évolution dans l’établissement et de bien connaître les relations existant avec la famille.

 

En cours d’année il s’agira dans un indispensable travail d’équipe de constater la progression de chaque élève dans chaque matière, de fixer avec chaque jeune des objectifs précis.

 

Ces temps seront bien entendu l’occasion de vivre en équipe la plus grande concertation possible, ils seront, si nécessaire, aussi l’occasion de travailler avec la psychologue de l’établissement.

 

Enfin chacune de ces concertations fera l’objet d’un rapport écrit, à disposition, moyen de mettre en place une réelle traçabilité pédagogique  afin de constituer une mémoire de vie du projet.

 

Moyens : 1h30 de concertation par trimestre et par niveau, soit 18 heures pour le collège.


 

 

VI)              RECAPITULATIF DES BESOINS

 

 

LANGUES

 

Allemand : 9h sur le collège

Sixième : 4h

Cinquième : 3h

Quatrième : 1h

Troisième : 1h

 

SCIENCES PHYSIQUES

 

 

6h sur le collège pour 2 classes par niveau

Cinquième, quatrième, troisième : 1h en demi groupe

 

 

CONCERTATION

 

 

Nécessite un aménagement de l’emploi du temps.

18h pour le collège

1h30 par trimestre et par niveau

 

 

BUDGET DE FONCTIONNEMENT

 

 

Achats de documents d’extensions du programme

SVT : achat de matériel pour expérience