ASSOCIATION PREKOS

 

 

10 mars 2004

 

 

TEXTE D’ORIENTATION

 

 

  1. Un constat :

 

 

Dans la grande diversité des enfants qui sont confiés aux établissements adhérents à l’association PREKOS figurent des enfants sortant de la norme, aux démarches intellectuelles et intuitions surprenantes. Bien qu’ils fassent preuve de forte potentialités, leur production scolaire n’est pas toujours en rapport. Capables d’assimiler en autodidactes des notions intéressant le plus souvent des enfants plus âgés, ils présentent souvent une personnalité qui se construit de manière non homogène, avec des décalages sur les plans intellectuel, affectif et moteur.

 

 

Ces particularités, lorsqu’elles ne sont pas reconnues rendent souvent difficile leur adaptation scolaire, familiale et sociale. Le mal-être peut se manifester dans la classe de leur groupe d’âge par des troubles du comportement, le désintérêt pour les apprentissages, la perte du goût de l’effort et de l’estime de soi, la dépression.

 

 

Repérés par les enseignants ou les familles, ils obtiennent des résultats aux tests psychométriques qui les placent dans des tranches d’âges d’enfants de 2 à 5 ans plus âgés qu’eux, d’où le qualificatif d’ »intellectuellement précoce » qui leur est généralement attribué.

 

 

Le système éducatif français induit une forte notion de « norme(s) » alors qu’il invite dans le même temps à une certaine individualisation des démarches éducatives. La « précocité » place le jeune élève en décalage avec les « normes habituelles ». Parce que le « décalage » repéré chez les élèves intellectuellement précoces conduit certains d’entre eux à être en souffrance, les Etablissements Catholiques de l’Association PREKOS réfléchissent à l’accueil de ces jeunes aux profils très spécifiques et mettent en œuvre des projets appropriés.


La réponse des établissements de l’Association PREKOS.

 

Dans le cadre d’une « école ouverte à toutes les personnes et à toutes les intelligences », (Résolution des Assises de l’Enseignement catholique – Paris, décembre 2001) les établissements de l’Association PREKOS visent à :

 

·        Restaurer la confiance du jeune en lui et dans le système éducatif,

·        Favoriser une meilleure intégration sociale et scolaire,

·        Lui offrir des conditions d’épanouissement favorable à la libération de ses talents et au développement de toutes les dimensions de sa personnalité, humaine, scolaire et spirituelle,

·        Lui transmettre les valeurs de l’effort intellectuel en lui proposant des apprentissages adaptés,

·        Lui apprendre que la différence peut être richesse et ouverture aux Autres,

·        Accueillir les parents, souvent désorientés, et tisser avec eux de liens de confiance et de respect mutuel.

 

Pour ce faire, les établissements de l’Association construisent des projets s’articulant sur :

 

·        La reconnaissance de chaque enfant intellectuellement précoce,

·        Des dispositifs de regroupement favorisant leur intégration.

·        Une pédagogie en adaptation constante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


POUR COMMUNIQUER

 

 

 

EXTRAIT

 

 

STATUTS DE

 

 

 L’ASSOCIATION

 


 PREKOS

 

 

 

 


 

 

ARTICLE 4   : L’OBJET

 

 

L’Association a comme objet de mettre en synergie les établissements qui souhaitent

 

4.1.            Promouvoir des projets innovants, conformes au projet de l’Enseignement catholique et inspirés par le texte d’orientation annexé au présent statut.

4.2.            Permettre le partage des expériences et des moyens, échanger des pratiques et des compétences, mutualiser les ressources.

 

4.3.            Favoriser la mise en place de dispositifs de formation au service de ses adhérents.

 

4.4.            Faire connaître et reconnaître les établissements adhérents de tous les partenaires institutionnels, les professionnels et les parents.

 

4.5.            Participer au développement de réseaux d’établissements en cohérence avec les besoins recensés.

 

 

 

ARTICLE 5   : LES MEMBRES

 

Les membres fondateurs sont les Chefs d’établissement présents lors de l’assemblée constitutive du 10 mars 2004.

 

5.1.    Les Membres Actifs

 

Sont membres actifs les Etablissements Privés Catholiques adhérents représentés par leur  Chef d’Etablissement ou son représentant dûment mandaté.

 

Toute adhésion est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration, lequel en cas de refus n’a pas à faire connaître le motif de sa décision.

Ils ont voix délibérative.

 

5.2.    Les Membres Associés

 

Sont membres associés les personnes physiques partageant les valeurs de l’association, travaillant dans un établissement scolaire et/ou proposées par un chef d’établissement. Toute adhésion est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration, lequel en cas de refus n’a pas à faire connaître le motif de sa décision.

Ils ont voix consultative

 

5.3.    Les Membres de droit

 

Est membre de droit : un représentant du secrétariat général de l’Enseignement catholique. Il siège au conseil d’administration et a voix délibérative.

 


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