SE LANCER DANS UN PROJET POUR LES EIP OU SE QUESTIONNER SUR UN PROJET QUI S'ESSOUFFLE


inventaire des motivations :

Qui veut ce projet? Pourquoi souhaitez-vous mettre en place CE projet?

Pourquoi avez vous mis en place CE projet? Analyse des raisons : sont-elles toujours valables ou le contexte a-t-il évolué?

 

 

Cohérence avec le projet éducatif de votre établissement?

 

-Que dit votre projet sur l'accueil des différences

-Avez vous mis en place d'autres structures d'aide?

-Considérez vous votre établissement comme élitiste? Comme un lieu d'accueil pour élèves en difficultés

 

Mise en place d'un projet plus durable dans le temps

 

-Ne pas prendre le problème à l'envers :

partir non pas du « qu'est ce qu'on va faire avec nos EIP », mais quels sont les points forts (ex: ils aiment débattre ... créons un atelier philosophique en primaire ou en collège) et les points faibles des EIP(ex : l'écrit =peut-on faire un inventaire PREKOS de ce qui est mise en place et qui « marche »)

Qu'est-ce-que l'instituion veux apporter en terme psychologique, organisationnel, social, métacognitif et le FAIRE ne sera qu'un moyen. Et si l'équipe change les bases du projet restent et seuls les moyen pour y parvenir évoluent.

 

 

Inventaire des ressources humaines chez les profs mais aussi chez les PARENTS ou personnes ressources

 

- Redynamiser une équipe qui s'épuise par l'analyse de pratiques

-Intégrer de jeunes collègues qui n'étaient pas à l'origine du projet, chacun doit avoir le même degré de connaissance et l'équipe doit avoir une culture commune, un vocabulaire commun.Il faut harmoniser le niveau de connaissance de la typologie des EIP

-Analyse fine des ressources de chaque enseignant car tous les enseignants n'ont pas le profil pour s'adapter aux EIP, aux élèves en difficulté. La 1ère année c'est facile, en 5ème c'est un peu plus difficile mais en 4è et 3è c'est laborieux!!!

-Peut-on faire ensemble le « profil type »d'un prof pour EIP

-Choisissez-vous la base du volontariat pour qu'un enseignant intègre ce projet ou le désignez-vous?

-Avez-vous connaissance des hobbies, des compétences de certains parents qui peuvent venir vous épauler

-Avez-vous eu contact avec le Rotary club ou le Lions, la jeune chambre économique, les journalistes locaux, CDDPou CRDP

-Connaissez vous le(s) psychologue(s), Avez-vous un graphothérapeute « sous la main »

 

Inventaire des ressources matérielles

 

-Etes-vous prêt à dégager du temps de formation et d'élaboration du projet? Quelles formations seront utiles et pourquoi (exemple : la typologie d'hermann)? Pour qu'une formation soit efficace il faut savoir à l'avance ce qu'on va y chercher.

-Quels sont vos moyens en terme informatique, multimédia, CDI, bibliothèque pédagogique...mais être conscient que ces outils ne doivent pas être « occupationnels »

-Avez-vous fait l'inventaire des ressources locales en matière culturelle, associative...de votre ville

-Déblocage de fonds auprès du conseil d'administration, du conseil général, de banques associatives qui sponsorisent des projets...

 

Tous les acteurs sont-ils prêts?

 

-Ou peut-il y avoir un frein ? Des freins? Parents, conseil d'administration, écoles alentour, collègues? Pourquoi y en aurait-il?

-Où sont apparues des difficultés que vous n'attendiez pas? Pourquoi y en a-t-il eu?

 

 

 

 

Analyse de votre public

 

-Que viennent chercher les parents qui s'inscrivent chez vous?en général

-Que viennent chercher les parents qui ont un EIP: qui «  prend en charge les différents types de parents» (les angoissés, les « ego-surdimentionnés)

-Quand et comment allez vous répondre aux angoisses de certains parents,des enfants (lieu d'écoute, élèves médiateurs...)

 

Communiquer autour du projet

 

-Avez vous un document écrit explicite et revu fréquemment

-avez vous fait un bilan écrit: quelles ont été vos surprises bonnes ou moins bonnes?

-Qu'est-ce qui vous « a pris à contre pied »

-Pouvez-vous objectivement dire aux parents les points sur lesquels votre projet apporte des solutions et ceux pour lesquels des difficultés demeurent?