Quatrième journée des adhérents de l’Association PREKOS
Janvier 2008-04-01
Notes à partir de
l’intervention de Mme Dantony
Les conduites différenciées
Les DYS…(Dyslexie,
dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…)
Quelques définitions :
- La
dyslexie Trouble d’apprentissage de la
lecture et de son automatisme.
- La
dysorthographie Trouble de
l’acquisition de l’orthographe.
- La
dyscalculie Trouble du
raisonnement logico-mathémathique (impossibilité de mémoriser les tables
etc…)
- La
dyspraxie Atteinte
neurologique se traduisant par un trouble de la planification et de la
coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action
volontaire. (grande maladresse)
Quelques textes officiels utiles :
- Les
textes du B.O.du 7 février 2002 et de février 2005 prennent en compte ces
enfants et proposent une prise en charge spécifique.
- Le
décret du 21 décembre 2005 prévoit un aménagement des examens et concours.
- Le
B.O. du 25 octobre 2007, propose un parcours pour les élèves
intellectuellement précoces à l’école et au collège.
Des associations prennent en charge les troubles de
l’apprentissage :
- C.O.R.I.D.Y.S.
- A.P.E.D.A.
France
- A.P.E.D.Y.S.
….
Des associations de parents peuvent aider les
familles :
- A.F.E.P.
- A.N.P.E.I.P.
- A.E. – H.P.I. ….
Des dossiers peuvent être montés avec :
- les
R.A.S.E.D.
- les
P.M.I.
- Certaines
directions diocésaines coordonnent ces dossiers.
Pour terminer une bibliographie :
- L’école
des illusionnistes d’Elisabeth NUYTHS
(Auto-éditeur)
- Dyslexie
et autres maux d’école de Marie-Claude BALIVEAU (Edition du C.H.U. Ste
Justine)
- La
dyslexie d’Elisabeth VINCENT (Edition les essentiels Milan)
- Les
dyspraxies de l’enfant de BRUN et GERARD (Editions Masson)
- Même
pas grave d’Olivier REVOL (Edition J’ai Lu)
- Le
cerveau singulier de Michel HABIB (Edition Marseille Solal)