Les spécificités de l’accueil des enfants précoces en primaire et maternelle :

pédagogie qui en découle

 

 

il y a des spécificités !

bousculer, déranger les idées « toutes faites » des enseignants

·       donc nécessité d’abord de faire de l’information

·       et tout le monde en a !

·       persuadé d’avoir raison et… ça peut être vrai !

·       mais c’est parcellaire et… ça peut être faux!

 

Quelles idées toutes faites ?

Souvent une idée et son contraire !

·       Réussite scolaire

·       Apprentissages innés ou « pousse » des parents

·       Réussite dans tous les domaines

·       Rareté de l’existence des ces enfants, voire inexistence

·       Nécessité d’établissements spécifiques ou inutilité de faire quoi que ce soit pour eux de spécifique (ils n’ont qu’à suivre…ou attendre…ou jouer….ou s’occuper tout seuls….)

·       Chance qui n’a besoin de rien pour la valoriser

·       Les enseignants, par leur spécificité, sont les seuls à pouvoir, savoir les  identifier

·       On ne peut parler d’enfants surdoués en maternelle ou primaire, ils n’existent qu’à partir du collège/ les enfants peuvent être surdoués ou précoces dans les petites classes mais ne le sont plus en collège et après

 

Bousculer, déranger notre image d’enseignant

·       notre rôle

·       notre idée de l’égalité des chances

·       notre traditionnelle relation avec les élèves, les familles , les collègues

·       notre code de compréhension des comportements d’enfants : signes forts, confus, à interpréter car rarement mis en mots (maux=mots)

·       notre système et hiérarchie des valeurs éducatives

·       notre démarche pédagogique

·       la place laissée à la sensibilité, au cœur,

 

L’information permet de tenir compte de leurs spécificités… Et d’adapter la pédagogie à leur fonctionnement

·       Dyssynchronie

·       Hypersensibilité

·       Fonctionnement intellectuel particulier

 

spécificités de l’accueil des enfants précoces en primaire et maternelle :

 

·       ils sont / ne sont pas décelés….et tout reste à faire !

·       ils ne sont pas encore formatés « élèves »

·       la vision de la précocité peut être facile  (les enfants sont très différents à l’entrée en PS

·       ils ont une forte attente face à l’école

·       ils ont peu ou pas de passé douloureux par rapport à l’école

·       leur famille débute en tant que « parent d’élève » leur « capital confiance » face à l’école n’est pas entamée mais elle a aussi une forte attente de solution face à l’école

·       il y a un seul interlocuteur enseignant (avantage et inconvénient !)

·       les stratégies à mettre en place sont simples, peu coûteuses et autorisées (prévues) par la loi

 

pédagogie qui en découle…

3 mots : rigueur souplesse et créativité

Rigueur

·       Se montrer et être professionnel

·       Définir une « politique » d’école

·       Définir une « charte de bonne conduite »

·       Prendre le problème à bras le corps et agir

·       Assurer le suivi

·       Laisser des traces (dossier, écrits…)

·       Obligation de moyens à défaut de résultats

·       Prendre et assumer la responsabilité

·       Partager l’information (famille, intervenants…)

·       Rechercher toutes les collaborations pour plus et meilleure efficacité

 

Souplesse

·       Il n’y a pas un surdouement mais des surdouements !

·       Il n’y a pas de solution miracle

·       Il n’y a pas de solution unique

·       Il n’y a pas toujours de bonne solution, mais le plus souvent de « moins mauvaise »

·       Accepter qu’il y ait une différence entre ce qui serait formidable et …ce qui est possible

·       Accepter de procéder par essai et tâtonnement

·       Accepter de faire du « cas par cas »

·       Accepter de ne pas réussir

·       Accepter de reconnaître que l’on s’est trompé

·       Accepter de se mettre et remettre en cause très souvent

·       Accepter de « passer outre » dans certains domaines (écriture, attitudes…)pour se recentrer sur le plus important (à définir !)

·       Accepter de dire « je ne sais pas » « je ne sais plus » « j’en peux plus » «  je n’y arrive pas » et accepter de se faire aider, d’être épaulé et /ou relayé

·       Accepter d’écouter et de prendre en compte « la voix de l’enfant »

 

Créativité…quelques pistes…

·       Proposer une démarche allant du plus difficile au plus facile (commencer les livres à l’envers…)

·       Proposer systématiquement du « plus difficile »ou « très difficile »

·       Entrer dans les apprentissages à des moments différents (cf Galfione)

·       Tenir compte des chemins différents de procédure y compris l’évitement !

·       Justifier ses choix , si besoin les discuter et les remettre en cause avec le groupe classe