Les spécificités de l’accueil des
enfants précoces en primaire et maternelle :
pédagogie qui en découle
il y a des spécificités !
bousculer, déranger
les idées « toutes faites » des enseignants
· donc nécessité d’abord de faire de l’information
· et tout le monde en a !
· persuadé d’avoir raison et… ça peut
être vrai !
· mais c’est parcellaire et… ça
peut être faux!
Quelles idées toutes
faites ?
Souvent une idée et son contraire !
· Réussite scolaire
· Apprentissages innés ou
« pousse » des parents
· Réussite dans tous les domaines
· Rareté de l’existence des ces
enfants, voire inexistence
· Nécessité d’établissements
spécifiques ou inutilité de faire quoi que ce soit pour eux de spécifique (ils
n’ont qu’à suivre…ou attendre…ou jouer….ou s’occuper tout seuls….)
· Chance qui n’a besoin de rien pour
la valoriser
· Les enseignants, par leur
spécificité, sont les seuls à pouvoir, savoir les identifier
· On ne peut parler d’enfants surdoués
en maternelle ou primaire, ils n’existent qu’à partir du collège/ les enfants
peuvent être surdoués ou précoces dans les petites classes mais ne le sont plus
en collège et après
Bousculer, déranger notre image d’enseignant
· notre rôle
· notre idée de l’égalité des chances
· notre traditionnelle relation avec
les élèves, les familles , les collègues
· notre code de compréhension des
comportements d’enfants : signes forts, confus, à interpréter car rarement
mis en mots (maux=mots)
· notre système et hiérarchie des
valeurs éducatives
· notre démarche pédagogique
· la place laissée à la sensibilité,
au cœur,
L’information permet
de tenir compte de leurs spécificités… Et d’adapter la
pédagogie à leur fonctionnement
· Dyssynchronie
· Hypersensibilité
· Fonctionnement intellectuel
particulier
spécificités de l’accueil des
enfants précoces en primaire et maternelle :
· ils sont / ne sont pas décelés….et
tout reste à faire !
· ils ne sont pas encore formatés
« élèves »
· la vision de la précocité peut être
facile (les enfants sont très
différents à l’entrée en PS
· ils ont une forte attente face à
l’école
· ils ont peu ou pas de passé
douloureux par rapport à l’école
· leur famille débute en tant que
« parent d’élève » leur « capital confiance » face à
l’école n’est pas entamée mais elle a aussi une forte attente de solution face
à l’école
· il y a un seul interlocuteur enseignant
(avantage et inconvénient !)
· les stratégies à mettre en place
sont simples, peu coûteuses et autorisées (prévues) par la loi
pédagogie qui en découle…
3 mots : rigueur souplesse et
créativité
Rigueur
· Se montrer et être professionnel
· Définir une « politique »
d’école
· Définir une « charte de bonne
conduite »
· Prendre le problème à bras le corps
et agir
· Assurer le suivi
· Laisser des traces (dossier,
écrits…)
· Obligation de moyens à défaut de
résultats
· Prendre et assumer la responsabilité
· Partager l’information (famille,
intervenants…)
· Rechercher toutes les collaborations
pour plus et meilleure efficacité
Souplesse
· Il n’y a pas un surdouement mais des
surdouements !
· Il n’y a pas de solution miracle
· Il n’y a pas de solution unique
· Il n’y a pas toujours de bonne
solution, mais le plus souvent de « moins mauvaise »
· Accepter qu’il y ait une différence
entre ce qui serait formidable et …ce qui est possible
· Accepter de procéder par essai et
tâtonnement
· Accepter de faire du « cas
par cas »
· Accepter de ne pas réussir
· Accepter de reconnaître que l’on
s’est trompé
· Accepter de se mettre et remettre en
cause très souvent
· Accepter de « passer
outre » dans certains domaines (écriture, attitudes…)pour se recentrer sur
le plus important (à définir !)
· Accepter de dire « je ne sais
pas » « je ne sais plus » « j’en peux plus » «
je n’y arrive pas » et accepter de se faire aider, d’être épaulé et /ou
relayé
· Accepter d’écouter et de prendre en
compte « la voix de l’enfant »
Créativité…quelques pistes…
· Proposer une démarche allant du plus
difficile au plus facile (commencer les livres à l’envers…)
· Proposer systématiquement du
« plus difficile »ou « très difficile »
· Entrer dans les apprentissages à des
moments différents (cf Galfione)
· Tenir compte des chemins différents
de procédure y compris l’évitement !
· Justifier ses choix , si besoin les
discuter et les remettre en cause avec le groupe classe