Bonjour à tous !

 

 

Voici enfin le bilan de ce que je fais en classe de 5ème EIP. Je crains peu d'originalité par rapport au document proposé. Bravo pour votre travail !

 

 

A bientôt.

 

 

Béatrice Kim

 

 

 

 

 

- Le "rituel" de la citation (sur l'école, l'adolescence, la séquence en cours...) au début de chaque semaine (donnée par moi-même, puis par les élèves, enfin créée par les jeunes eux-mêmes) permettant ainsi un fil conducteur pour les jours à venir, un temps de partage et de connaissance de soi.

 

- Des feuilles de couleurs dans le classeur pour tout ce qui concerne la méthodologie (apprendre une leçon de grammaire, apprendre une poésie, prendre la parole en classe, rédiger un exposé...), méthodologie élaborée avec les élèves.

 

- Un approfondissement des contenus du programme en essayant de prendre en compte les goûts et les niveaux des élèves (par exemple dans le choix des lectures cursives...).

 

- Une évaluation des travaux écrits avec deux couleurs : bleu turquoise pour tout ce qui est bien, rouge pour ce qui ne va pas. Cette pratique permet de mettre en évidence les points forts du jeune.

 

- Des points de "bonus" pour les efforts de graphie et pour la présentation des copies.

 

- Des évaluations écrites souvent combinées avec des évaluations orales (pratique plus juste et plus sécurisante). C'est un objectif important pour moi : apprendre à développer et à organiser ses idées à la fois à l'oral et à l'écrit.

 

- Les cours sur les outils de la langue sont plus attrayants en diversifiant les activités (étape à l'oral, travaux à 2, jeux de rôles, textes à trous, création de mots croisés, de mots mêlés...).

 

- Rendre actifs ces jeunes le plus souvent possible (élaboration des critères de réussite pour les interrogations, création d'un jury d'élèves pour les récitations...).

 

- Partir du vécu des élèves pour chaque cours permettant ainsi de capter leur attention.

 

- Des exercices adaptés à la progression de chaque élève (pratique pas systématique car les élèves sont trop nombreux dans cette classe aujourd'hui).

 

- Solliciter souvent les élèves pour des recherches.

 

- Rédiger et argumenter sur des thèmes actuels qui touchent davantage les jeunes.

 

- Faire profiter de la culture générale que chaque élève possède à l'ensemble de la classe.

 

- Une lecture de l'image le plus souvent possible, approche très appréciée des élèves, à la fois enrichissante et révélatrice.

 

- Un objet de mémoire à la fin de la séquence (livret "Au pays des métaphores et des comparaisons", panneau "Sauvons les mots ! "...).

 

- Le plus souvent, des travaux en transversalité, le jeune va ainsi créer des liens entre les disciplines, mettre en évidence une certaine cohérence et donner du sens à l'enseignement (exemples : carnet de bord sur le voyage à Saumur en anglais et en français, carnet de bord en allemand et en français pour le séjour en Allemagne, calligrammes sous la forme géométrique de la spirale...).

 

- L'élaboration d'expositions, de concours, de panneaux dans la classe... Aspect visuel important !

 

- Des sorties, des rencontres pour une ouverture sur le monde (Prêtre du Rwanda pour la poésie africaine...).